Madeleine Lamothe-SamsonAvocate et agente de marques de commerce, présidente et fondatrice

Téléphone : 514.360.1531
Fax : 514.221.2018

Madeleine cumule plus de 20 ans d’expérience en litige de propriété intellectuelle, de droit d’auteur, de marques de commerce et du droit du divertissement. Elle conseille régulièrement des entreprises de toutes tailles, qui apprécient son style direct et le mode « solution » dans lequel elle opère.

Connaissant les implications d’un litige, Madeleine accompagne la clientèle dans la prévention de celui-ci, lorsque possible. Si le recours aux tribunaux est nécessaire, elle s’investit pleinement et met toute sa rigueur, sa méthode et son esprit persuasif au profit de la cause de son client.

Madeleine a représenté avec succès des entreprises en Cour fédérale et Cour supérieure du Québec, devant la Commission du droit d’auteur du Canada ainsi que dans divers arbitrages. Elle négocie régulièrement des règlements avantageux pour les entreprises qu’elle représente.

Pendant 5 ans, jusqu’en 2016, Madeleine a été présidente du chapitre canadien de l’Association littéraire et artistique internationale (ALAI), reconnue par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Madeleine a été identifiée IP Star par le prestigieux magazine Managing Intellectual Property, et elle est régulièrement dans la liste des professionnels de PI les plus recommandés selon Lexpert. Elle est l’auteure de plusieurs articles et donne régulièrement des conférences dans le domaine du droit d’auteur et du divertissement.

Mère et belle-mère de 3 enfants d’âge primaire, Madeleine est convaincue qu’être parent a fait d’elle une meilleure avocate, plus rigoureuse et disciplinée.

Formation et titres : Université Laval (LL.B), University of Toronto (LL.M). Membre du Barreau du Québec, agente de marques de commerce.

Langues : Français, anglais, espagnol